L'atelier d'Élodie Loch-Béatrix

Miscellanées sur l'écriture et l'univers de l'édition

Hanako sélectionné pour le Grand Prix de la PEEP

Parmi le flot d’emails dans ma boite ce matin, un petit rayon de soleil ! Mon roman, Hanako, fille du soleil levant, fait partie de la sélection du 33ème Grand prix des jeunes lecteurs, organisé par la PEEP (la Fédération de parents d’élèves de l’éducation publique) en partenariat avec l’Education Nationale. Comme pour le prix Goya, l’annonce du lauréat aura lieu au mois de juin.

Je suis très heureuse d’avoir été sélectionnée, d’autant plus que ce prix est décerné par des élèves et que la transmission de l’amour de la lecture me tient à coeur. J’espère qu’ils auront plaisir à lire Hanako.

Hanako fille du soleil levant

Les autres livres sélectionnés

Je suis CharLiberté d’Arthur Ténor

charliberteune

L’histoire : Choqué par les attentats du 7 janvier 2015, et particulièrement par le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo, un collégien de 15 ans prend brutalement conscience que les valeurs de la République, ses valeurs sont en danger. Sa réaction est de créer un journal satirique, avec trois camarades de sa classe de 3ème, dont un dessinateur talentueux.

Survivre de Jeanne Bocquenet-Carle

survivre

L’histoire : Manon, 15 ans, et sa petite soeur Nina se réveillent un matin et constatent que tous les adultes ont disparu. L’électricité se raréfie, les magasins sont pillés et des bandes rivales commencent à se disputer les territoires. Manon et Nina doivent prendre la route pour échapper à l’un de ces groupes, les Kill. En chemin elles font la connaissance de Vic et Adam.

Le manuscrit d’Aristarque de Christophe Chaffardon

41j8gdbn9il-_sx336_bo1204203200_

L’histoire : Fin du IIIème siècle avant JC. Ophélia, 12 ans, quitte Athènes avec son père, un médecin grec qui souhaite se rendre à Alexandrie. Mais en arrivant au port, le père d’Ophélia meurt soudainement, empoisonné. Avant de mourir, il fait promettre à sa fille de partir à la recherche d’un certain Aristarque. Ophélia sillonne la ville à la recherche du fameux scientifique et d’un précieux manuscrit qu’il aurait écrit. Mais de mystérieux personnages se lancent à sa poursuite. Quels liens ont-ils avec le grand prêtre égyptien de Memphis, qui critique les théories des astronomes grecs de la Grande Bibliothèque, dont Erathosthène est le directeur ?

Une belle brochette de bananes, une histoire de Jean-quelque-chose de Jean-Philippe Arrou-Vignod

product_9782070580231_195x320

L’histoire : Papa adore nous prendre en photo avec son appareil tout neuf. Il faut dire qu’il se passe toujours quelque chose chez les Jean! La colo de ski où cette banane de Jean-B a franchi le mur du son, l’arrivée dans la famille du seul chien qui ressemble à Sherlock Holmes, la séance de cinéma archi-secrète avec Hélène (mais ça, ce n’est pas dans l’album photo de papa), sans parler de la balade en mer où on a attrapé le scorbut… Un vrai feu d’artifice !

L’enfant et le masque de fer de Jean-Pierre Kerloc’h

9782278059539-001-t

L’histoire : Marie-Anne vit dans un château avec sa mère, mais elle n’a jamais eu le droit d’en sortir. C’est dans la lecture, la musique et les rêves que la jeune fille trouve la liberté qui lui fait cruellement défaut… Pourquoi est-elle si confortablement prisonnière ? Pourquoi d’Artagnan est à ce point dévoué à leur protection ? Et qui est cet homme au visage d’argent qui habite ses rêves ? Tant de questions que Marie-Anne se pose sans trouver de réponses. Quand sa mère meurt prématurément, elle lui laisse une lettre qu’elle ne doit ouvrir qu’à ses quinze ans…

Louis Pasteur contre les loups-garous de Flore Vesco

9782278085552-001-t

L’histoire : Louis Pasteur, 19 ans, entre comme boursier à l’institution royale Saint-Louis, animé par un seul désir : assouvir sa curiosité pour les sciences. Il est loin d’imaginer que sa première année d’étude va être bouleversée par des meurtres aussi terribles que mystérieux, perpétrés dans l’enceinte même de l’école. Il va mener l’enquête avec la jeune Constance, une pensionnaire intrépide et courageuse. Entre loups-garous et complots, ils useront de vaccins autant que de coups d’épée pour sauver les élèves et même… le roi Louis-Philippe !

« »

© 2017 L'atelier d'Élodie Loch-Béatrix. Theme by Anders Norén.